Nous avons tous besoin d’un support pour notre téléphone ou notre tablette. Je vous explique comment en fabriquer très simplement à partir de bois de récupération. Vous trouverez dans cet article tous les plans nécessaires ainsi que des explications détaillées étapes par étapes du projet.

Fabrication d’un support pour téléphone ?

Tutoriel en vidéo

Avant de vous lancer dans la fabrication, voici une vidéo tutoriel qui vous donnera une vue d’ensemble de ce projet en bois.

 

Fabrication du support – Toutes les étapes de la fabrication !

 

Première étape: Débit

La première étape de la fabrication va être le débit des différentes pièces de bois.

Pour ce projet, on utilisera du bois de récupération provenant de palettes recyclées. Au cas où vous ne me connaissiez pas, je suis quelqu’un qui adore travailler avec du bois de récupération et notamment du bois de palettes. Les palettes ont de nombreux avantages, y compris celui d’être gratuit. Si vous souhaitez en découvrir plus sur les palettes en bois (comment les récupérer et les démonter), vous trouverez de nombreuses informations dans cet ebook.

Revenons à nos moutons. Pour réaliser le support, il vous faudra couper deux sections de palettes. La première section devra faire 250mm de long, et la deuxième section fera 150mm de long. Il ne vous reste plus qu’à démonter une palette, récupérer une planche et couper les deux sections, puis on pourra passer à la suite du projet.

 

Deuxième étape: Usinage

Une fois vos deux sections coupées, il faudra les usiner.

Vous trouverez ci-dessous les plans avec les dimensions des deux sections de bois. Vous allez devoir usiner vos deux pièces de bois pour réaliser un assemblage. Cet assemblage vous permettra ensuite d’emboiter les deux sections de palettes pour former votre support pour téléphone/tablette. L’assemblage peut être réalisé à la scie à main. Je vous invite à regarder la vidéo tutoriel si vous ne savez pas comment procéder.

Voici le plan pour la première section de bois, de 250mm de long:

Zoom sur l'assemblage + dimensions:

 

Voici le plan pour la deuxième section de bois, de 150mm de long:

 

Vous n'avez plus qu'à réaliser cet assemblage sur les deux sections de bois, et on pourra passer à la finition.

 

Troisième étape: Finition

Une fois que votre assemblage est usiné, vous n'avez plus qu'à emboiter les deux sections de palettes l'une à l'autre et votre support est terminé. Je vous l'avais dit que ce projet en bois était simple et rapide, pas vrai !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, c'est une bonne idée de faire un petit travail de finition afin de rendre le support plus esthétique. Plusieurs options vont s'offrir à vous. Par exemple, vous pouvez décider de vernir ou de peindre vos pièces de bois comme bon vous semble.

Ou alors il y a d'autres possibilités. Pour ma part je vais réaliser un autre type de finition que je pratique régulièrement: le brûlage sur bois.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de brûler le bois (soit à la surface, soit en profondeur) afin d'obtenir un magnifique contraste entre les veines de printemps et les veines d'été. Ce genre de finition est inspiré de la technique Japonaise "Shou Sugi Ban" qui permet de combiner des avantages esthétiques avec des avantages de protection pour le bois. Pour ceux qui ont envie d'en apprendre plus sur cette technique, j'ai réalisé une formation en ligne complète qui vous apprends étape par étape à bruler le bois de la manière adéquate en fonction du résultat souhaité. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le brûlage du bois.

ATTENTION: Jusqu'au Lundi 10 Juin, vous pouvez bénéficier d'une remise de 50% en utilisant le code "PROMO50%" lors de l'inscription. Pendant quelques heures seulement, la formation revient donc à 73,50€ au lieu de 147€. Vous avez ensuite accès au contenu à vie, profitez-en !

Quatrième étape: Profitez de votre support terminé !

Nous avons désormais notre support en bois pour téléphone terminé, il ne vous reste plus qu'à l'utiliser. Ce projet en bois est un projet simple et rapide à faire. Il ne nécessite que peu d'outils, c'est donc un projet parfaitement adapté pour les débutants. Pour plus de projets en bois (de tous les niveaux confondus), je vous invite à vous rendre sur la chaine youtube, sur laquelle vous trouverez de nombreux tutoriels gratuits !

Et pour ceux qui aimeraient aller plus loin, qui souhaitent être accompagnés et qui veulent suivre des formations plus complètes, je vous donne rendez-vous ici. Vous trouverez la formation adaptée en fonction du sujet qui vous intéresse.

A très bientôt, Dimitri.