COMMENT BRÛLER SES CREATIONS EN BOIS ?


Bonjour à tous, j’espère que vous avez la forme. On a quelque chose d’important à aborder aujourd’hui, donc gardez les yeux bien ouverts jusqu’a la fin.

BRÛLAGE DU BOIS

 
J’ai reçu des questions ces derniers temps concernant le brûlage du bois. Je vous avais parlé il y a plusieurs mois d’une technique japonaise nommée « Shou Sugi Ban », qui consiste à brûler la face apparente du bois sur les façades des maisons.
 
Ayant vécu plusieurs années à Tokyo et étant fan de leur travail, je me suis grandement inspiré de cette technique pour brûler le bois sur certaines de mes créations en bois, suscitant l’intérêt de quelques uns d’entre vous.
 
Pour maitriser la technique du Shou Sugi Ban et brûler le bois de manière adéquate, il y a plusieurs choses à savoir. Tout ne pourra pas être abordé dans le mail, mais je vais quand même répondre à une question qui me revient fréquemment.
 
La question est la suivante: Vaut-il mieux brûler le bois uniquement partiellement à la surface, ou faut-il brûler le bois en profondeur ?
 
 

EN PROFONDEUR OU A LA SURFACE ?

 
99% du temps sur YouTube ou sur les blogs, vous verrez des gens brûler le bois avec un chalumeau seulement à la surface. C’est une technique qui a toute sa place, mais il faut comprendre qu’en faisant de cette sorte, vous ne brûlez que les veines de printemps, et non pas les veines d’été (qui sont plus denses et mettent plus de temps à brûler).
 
Une autre technique (que j’ai tendance à utiliser plus souvent) consiste à venir brûler le bois en profondeur puis à brosser les résidus carbonisés par la suite.
Quand je parle de brûlage en « profondeur », il s’agit de brûler suffisamment pour que les veines de printemps ET les veines d’été soient brûlées. Lorsque toute la surface est brûlée, soit vous laissez tel quel, soit vous brossez les résidus carbonisés en fonction de la teinte que vous souhaitez obtenir.
 
L’avantage de la deuxième technique (celle de brûler en profondeur puis de brosser) est poignant: il permet d’obtenir un contraste époustouflant entre les veines d’été et les veines de printemps.
 
Effectivement, puisque les veines de printemps sont moins denses que les veines d’été, elles se « consomment » plus rapidement lorsque l’on vient les brosser. Ainsi, en brûlant le bois en profondeur puis en le brossant, les veines de printemps vont redevenir claires, et les veines d’été auront une couleur plus foncée (à cause de la « carbonisation »).
 
Je vous laisse ci-dessous une photo d’une planche de palette que j’ai brûlée/brossée en m’inspirant de la technique du Shou Sugi Ban. Vous pouvez voir à quel point le contraste entre les veines d’été et les veines de printemps est grandiose.
Voilà. Le choix entre ces deux techniques se fera en fonction du rendu esthétique que vous souhaitez obtenir. Vous avez toute la théorie. 
Dans la pratique, il y a de nombreuses choses à savoir pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.
 
Vous n’obtiendrez pas le même résultat en fonction de l’essence de bois utilisée, en fonction de la profondeur à laquelle vous brûlez le bois, en fonction de l’orientation des veines, en fonction des outils et de l’intensité que vous utilisez pour brosser le bois, etc … 

POUR ALLER PLUS LOIN:

 
Il y a plusieurs mois j’avais mis en vente une formation complète qui vous apprend tout ce qu’il faut savoir pour maitriser la technique du Shou Sugi Ban. 
 
Elle est aujourd’hui de nouveau disponible dans le catalogue pendant 3 jours. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 50% du prix initial.
La formation qui coutait auparavant 147€ coute maintenant 73,50€. Autant vous dire que si le sujet vous intéresse, ce n’est pas le moment d’hésiter.
Pour vous inscrire et en savoir plus sur la formation, cliquez sur le lien suivant: https://bricolagepourtous.fr/formation-shou-sugi-ban-comment-bruler-son-bois/
Utilisez le code « PROMO50% » pour avoir immédiatement 50% de remise. Code disponible pendant 3 jours.
C'est une formation en ligne sous forme de vidéos. Vous avez accès à vie à son contenu, et il vous suffit d’un portable ou d’un ordinateur pour suivre la formation. À la suite de celle-ci, vous saurez comment brûler le bois de la bonne manière pour obtenir les rendus que vous souhaitez pour votre projet en bois.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SHOU SUGI BAN